Ecole de Kinésiologie de Libération Intérieure

  • Facebook Clean Grey

Thérèse Clavel: +41 79 661 31 05

© 2017 par EKLI, tous droits réservés

Co-fondatrice de l'EKLI, Ecole de Kinésiologie de Libération Intérieure, thérapeute,  
enseignante en TFH et Kinésiologie

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »

 

Cette phrase du Mahatma Gandhi a été un leitmotiv tout au long de mon parcours. J’admire sa force, sa détermination et sa loyauté aux valeurs et à la cause humaine.
Je suis profondément convaincue que le monde que nous créons n’est que le reflet de notre vie intérieure.  Que le seul véritable changement vient de l’intérieur.

 

J’ai eu la chance de grandir à la campagne.  J’y ai appris les bases d’une vie simple et saine. Aujourd’hui encore la nature m’offre un espace de détente et de ressourcement, j’y puise l’inspiration et un enseignement infini.

 

Depuis toute jeune, les défis rencontrés ont été des événements qui m’ont construite. C’est à travers la kinésiologie que j’ai appris à décoder le sens profond de ce que je vivais. Lorsque j’ai compris que je créais ce monde à partir de mes perceptions, je tenais là les clés de ma liberté. 

 

J’ai utilisé mon expérience personnelle comme matière première pour intégrer et développer des thèmes comme les dynamiques relationnelles et familiales, l’estime de soi, la place de l’argent, les dépendances et l’autonomie, la physiologie interne et l’alimentation, la sexualité, la conception et le développement de l’enfant… 
Mes parents, mes enfants et mon époux ainsi que mes clients et élèves ont été des enseignants particulièrement importants tout au long de mon cheminement.
Je m’inspire de la nature, des cycles de la vie et de l’écologie pour découvrir la place de l’humain dans son environnement.

 

C’est ainsi que naturellement je me suis ouverte à la spiritualité. Cet aspect a radicalement modifié ma perspective de travail. J’ai compris l’importance de l’ancrage dans le corps pour être en capacité d’accueillir, de reconnaître et de maîtriser nos parts instinctives, réactionnelles. La pratique de l’assise silencieuse (méditation) est pour moi un précieux outils de transformation et de libération intérieure.

Mon parcours:

1973

Naissance à Venthône, VS

1991-2003

CFC d’employée de commerce,  gestion de l’administration et  la comptabilité de notre entreprise (SA domaine du bâtiment)

1994

Premier cours en Santé par le Toucher

1999-2003

Formation et diplôme en Brain Reinstatement, kinésiologie

2003

Ouverture de mon cabinet

2005-2007

Formation en psychologie biodynamique et thérapie psychocorporelle 

2008

Diplôme international d’instructeur en Santé par le Toucher

2009

Formation d’instructeur en Brain Reinstatement

2008-2015

Enseignante en Santé par le Toucher et Brain-Reinstatement à l’Ecole de Kinésiologie de l’Institut Sèveline

2012 à ce jour

Formation en métapsychobiologie avec Pascal et Elisabeth Tellier en Auvergne, eux-mêmes élèves de Arnaud Desjardins, de Swami Prajnanpad et de Silvia Ostertag, élève de K.G. Durkheim

2016

Co-Fondation et ouverture de l’Ecole de Kinésiologie de Libération Intérieure à Bex avec ma collègue et amie Salima.

2016-2019

Co-Création de la méthode BioR Kinésiologie avec ma collègue et amie Salima.

 

Co-fondatrice de l'EKLI, Ecole de Kinésiologie de Libération Intérieure, thérapeute et enseignante en TFH et Kinésiologie et accompagnement en développement intérieur.

Responsable du Gîte et Lieu de retraite  à Landarenca (GR)

Depuis mon plus jeune âge, mon esprit vif et ma curiosité d'âme m’ont toujours poussée à me poser des questions de plus en plus existentielles. L'étude des Lois de la Vie qui gouvernent toute chose, ainsi que la connaissance et la compréhension de la structure et du fonctionnement de l’Être Humain sont aujourd’hui quotidiennement présents dans ma Vie, ainsi qu'un enseignant de qualité: la Nature dans toute sa splendeur avec ses symboles cachés.

"Vient un temps dans la vie où tu n'as pas d'autre choix que de tracer ta propre route. Un temps pour poursuivre te rêves. Un temps pour hisser la voile de tes propres croyances ..."

 

Cette phrase, tirée du livre "Le Dauphin qui rêvait" de Sergio Bambarèn, a changé le cours de ma vie. Un examen approfondi de mes croyances, de mes certitudes, de mes savoirs, de mon éducation, de mes illusions... toute ma vie passée au crible, observée dans les moindres détails sous une nouvelle loupe, jours après jour...

Une question fondamentale a ainsi émergé:

"Quelle est le sens de la Vie, de ma Vie?"

 

C'est comme cela qu'en mars 2005, débute mon parcours dans le domaine de la kinésiologie où un nouveau monde s'offre à moi: le monde de la connaissance de soi; un monde jusque là méconnu. Le début d'une vraie relation à moi-même a vu le jour! Le long périple à ma rencontre a ainsi commencé...

Tout devient alors source d'apprentissage: l'autre, la nature, les évènements de la vie, les pensées, les émotions, ... Toute expérience, tant douloureuse que joyeuse, devient un cadeau qui façonne mon Être et cela à ma plus grande satisfaction!

 

Au fil du temps et grâce à ma perception de la vie qui s'est petit à petit métamorphosée, je m'ouvre à la spiritualité. Un nouvelle Conscience se développe jour après jour ...

Ces nouveaux aspects, aujourd'hui partie intégrante de ma vie, ont revolutionné ma manière de vivre au quotidien: la relation à moi-même, à l'autre et à la Vie se retrouve de plus en plus apaisée, sereine, harmonieuse et libre. La manière de travailler en tant que thérapeute et enseignante s'est enrichie des expériences vécues et des leçons que j'en ai tiré sous ma propre autorité.

 

Confiante et forte de mon parcours, je relève aujourd'hui le défi de partager et transmettre ces riches connaissances dans le lieu de mes origines, c'est-à-dire à Landarenca en Val Calanca (GR), où je réside depuis une année et où je gère un gîte pour les amateurs de la montagne et pour toute personne qui désire se retrouver intérieurement au coeur de la Nature.

Mon parcours: 

1971

Naissance à Biasca, TI

1986-1994

CFC d’employée de commerce,  gestion administration titres (BSI          St. Moritz (GR) et centrale police routière à Camorino (TI)

1994-2001

Départ pour le Canton Vaud et maman à temps plein

2001-2006

Employée bureau grands magasin EPA, Vevey

2005

Ouverture de mon cabinet à Clarens

2005-2008

Formation et diplôme en Santé par le Toucher et Brain Reinstatement à l’Ecole de Kinésiologie de l’Institut Sèveline de Jongny

2006-2011

Gestion bureau de l'Ecole et Institut de Kinésiologie Sèveline à Jongny

2008

Diplôme international d’instructeur en Santé par le Toucher (IKC)

2009

Formation d’instructeur en Brain Reinstatement

2008-2015

Enseignante en Santé par le Toucher et Brain-Reinstatement à l’Ecole de Kinésiologie de l’Institut Sèveline

2012 à ce jour

Formation en métapsychobiologie avec Pascal et Elisabeth Tellier en   Auvergne, eux-mêmes élèves de Arnaud Desjardins, de Swami Prajnanpad et de Silvia Ostertag, élève de K.G. Durkheim

dès 2015

Gestion du gîte de montagne et du Lieu de retraite à Landanreca (GR)

2016

Co-Fondation et ouverture de l’Ecole de Kinésiologie de Libération Intérieure à Bex avec ma collègue et amie Thérèse

 

Intervenants

Elisabeth et Pascal TELLIER sont engagés depuis plus de quarante ans dans un Chemin de connaissance de soi. Ils ont notamment eu comme Enseignants Arnaud et Denise Desjardins, Richard Moss, Douglas Harding, Stéphane Jourdain.

Ils animent ensemble des stages depuis une quinzaine d’années en France.
Pascal est vétérinaire. Il a été Praticien libéral près de Clermont-Ferrand
pendant plus de trente ans. Il est maintenant Enseignant-formateur.
Elisabeth est Psychologue clinicienne.
Elle a été formée au Jeu de Geste par Silvia Ostertag.
Auteur des livres : «Guide du voyageur en humanité», édité à compte d’auteur et «L’éveil, exigence et lâcher prise» (Éditions du Souffle d’Or)

 

Pour en savoir plus : www.metapsychobio.com

 

Thérapeute en Kinésiologie,  
enseignante en TFH et TFH & Métaphores 

2016-2019

Co-Création de la méthode BioR Kinésiologie avec ma collègue et amie Thérèse.

Passionnée par la vie, l’être humain, les relations humaines.

 

Dès mon enfance, j’ai été attirée par la profession de soignante, habitée par l’envie d’aider l’autre, d’être en relation dans l’écoute et le soutien.

De fil en aiguille, ma pratique d’infirmière m’a amenée à travailler sur moi-même. J’ai compris l’effet miroir de la personne en face, qui renvoie à qui l’on est.

 

Aimer la vie, c’est aussi approcher la mort. Une expérience professionnelle en soins palliatifs m’a permis d’observer l’intensité de la vie et du moment présent chez ces hommes et femmes qui approchent leur fin de vie. Quand le cadre et l’accompagnement sont là, les personnes peuvent aller plus facilement à la rencontre de qui elles sont, de leurs besoins et faire le point de leur vie pour se préparer au grand départ. Cette expérience a été la découverte que la mort est porteuse de vie.

 

Une année au Tessin, une en Egypte, plusieurs années à Zurich m’ont apporté d’autres expériences humaines, culturelles.

 

La naissance de mon premier enfant, né différent, m’a incitée à explorer diverses médecines alternatives. C’est dans ce contexte que j’ai découvert le TFH puis la kinésiologie. Une approche bio-psycho-émotionnelle, énergétique, qui amène à l’introspection, au mieux être. Cet enthousiasme m’a motivé à suivre la formation de kinésiologue puis d’instructrice dans le but d’expérimenter et de transmettre ce bel outil.

 

En parallèle, une formation en gestion mentale me donne un nouvel éclairage sur le fonctionnement du cerveau. Chacun a un processus d’apprentissage différent, d’où l’importance de connaître le sien. Dans cette approche, le ressenti, les cinq sens, le lien au concret sont également mis en avant. C’est un outil à utiliser pour aider chacun à apprendre, un outil qui s’utilise aussi en thérapie.

 

Mon chemin de vie, toutes ces approches, ces expériences réunies m’ont façonnée et permis de développer des outils pour être, pour accompagner, pour les partager avec vous !

 

Au plaisir de vous rencontrer…

 

 Mon parcours :

1966

1983-1986

1989

1993

Naissance à Lausanne

Gymnase et maturité à Lausanne

Diplôme d’infirmière en soins généraux, Lausanne

Certificat de gestion d’équipe à l’Ecole Supérieure d’Enseignement Infirmier

1989-1998

Expérience professionnelle en soins palliatifs, réadaptation, chirurgie, médecine, maison de retraite, clinique, ainsi que dans le domaine de la gestion d’équipe

1999-2006

2007-2012

2007

2009-2012

2010-2011

2012

2012-2013

Vie familiale à Zurich avec mon mari et nos deux garçons

Formation en Santé par le Toucher, kinésiologie (Brain Reinstatement)

Ouverture de mon cabinet / cours Brain Gym I et II         

Cours de gestion mentale « Apprendre à apprendre »

Diplôme en Brain Reinstatement, diplôme en kinésiologie   

Diplôme international d’instructrice en Santé par le Toucher

Formation et diplôme d’instructrice en TFH Métaphores

2014

2013-2016

Formation instructrice en Brain Reinstatement

Enseignante en Santé par le Toucher et Brain Reinstatement à l’école de kinésiologie de l’Institut Séveline

2016

Formation en Emotional Freedom Technic (EFT)

2016

Enseignement TFH et Métaphores à EKLI

2017

Enseignement TFH à EKLI

1966

1983-1986

1989

1993

Naissance à Lausanne

Gymnase et maturité à Lausanne

Diplôme d’infirmière en soins généraux, Lausanne

Certificat de gestion d’équipe à l’Ecole Supérieure d’Enseignement Infirmier

1989-1998

Expérience professionnelle en soins palliatifs, réadaptation, chirurgie, médecine, maison de retraite, clinique, ainsi que dans le domaine de la gestion d’équipe

1999-2006

2007-2012

2007

2009-2012

2010-2011

2012

2012-2013

Vie familiale à Zurich avec mon mari et nos deux garçons

Formation en Santé par le Toucher, kinésiologie (Brain Reinstatement)

Ouverture de mon cabinet / cours Brain Gym I et II         

Cours de gestion mentale « Apprendre à apprendre »

Diplôme en Brain Reinstatement, diplôme en kinésiologie   

Diplôme international d’instructrice en Santé par le Toucher

Formation et diplôme d’instructrice en TFH Métaphores

2014

Formation instructrice en Brain Reinstatement

2013-2016

2016

Formation en Emotional Freedom Technic (EFT)

 

Thérapeute en Kinésiologie,  
enseignante en TFH et TFH & Métaphores

"Le bonheur est un voyage, pas une destination."

L’important c’est le chemin…

Pendant longtemps, atteindre le bonheur, me mettre en route vers le bonheur a été un but ; jusqu’au jour où cette phrase m’a fait réaliser que le chemin était ce bonheur. A chaque instant de ma vie, je vis de nouvelles expériences et il est à moi de les placer sur mon chemin du bonheur et de grandir avec.

La vie m’offre le choix du point de vue, et me permet de transformer mes expériences en force et de poursuivre mon chemin selon mes choix, n’est-ce pas cela le bonheur ?

 

Enfant, la perte d’un de mes parents m’a permis de comprendre que bien que les événements puissent être difficiles, j’avais le choix de vivre dans le bonheur, de me sentir dans l’amour. Que tout autour de moi, la vie était là et que même si des personnes importantes me manquaient je pouvais être en lien d’amour avec elle.

Mes grands-parents m’ont ouverte à la montagne, la nature et les animaux, le respect de la vie, sous quelque forme qu’elle soit, et je les en remercie.

Naturellement, la vie m’a orientée dans les rapports humains, en choisissant l’enseignement j’ai redécouvert le pétillement de la vie à travers les yeux des enfants. Par la suite, j’ai senti ce besoin de partager un contact davantage individuel et me suis approchée de la kinésiologie. Par ce biais, j’ai découvert la richesse des rencontres, les couleurs de vie, les émotions qui nous accompagnent ainsi que ce chemin qui mène vers moi-même, alors j’aime à retourner vers cette philosophie japonaise où un vieux maître explique….

 

L’important n’est pas de viser l’atteinte du bonheur mais de se placer sur son chemin… Et de le vivre… Sans le chercher.

 

 Mon parcours :

1970

Naissance à Lausanne

1986-1989

Diplôme et Maturité commerciale à Yverdon

1989-1991

Ecole Normale (enseignement) à Yverdon

1994

Premier cours de Brain Gym

1994

Formation en gestion mentale

1995

Formation en PNL

2004

Formation en TFH

2005

Formation en One Brain

2006

Formation approche en Géobiologie

2007

Ouverture de mon cabinet

2006-2010

Formation et diplôme en Brain Reinstatement Kinésiologie

2012

Formation Instructeur en Santé par le Toucher

2013

Formation instructeur TFH et métaphores

2014

Instructeur en Brain Reinstatement

2012-2016

Enseignante en Santé Par le Toucher et Brain-Reinstatement à l’Ecole de Kinésiologie de Sèveline

2016

Enseignement TFH et Métaphores à EKLI

2017

Enseignement TFH à EKLI

Infirmière indépendante,

Consultante en psycho-éducation avec les outils de l’Analyse Transactionnelle,
Enseignante en anatomie, physiologie et pathologie

"A tout instant, chaque être mérite une meilleure vie."

Je suis née le 5 mars 1968 dans une famille paysanne du fond de Val de Bagnes. Mon éducation stricte est marquée par la religion judéo-chrétienne et le travail, à la campagne et à la maison. A 15 ans je quitte les montagnes pour la ville, l’internat et le collège. J’y rencontre très jeune mon futur mari. La vie hors du cadre familial est confrontante et perturbatrice. Je commence un travail sur moi grâce à PRH (Personnalité et relations humaines, créée par André Rochais). Avec enthousiasme et soulagement je sens qu’une porte de liberté et d’émancipation s’ouvre en moi !

Ma maturité gymnasiale en poche (1988), j’apprends le métier d’infirmière en soins généraux (1991) activité qui me permet au plus vite de subvenir à mes besoins.  Avec mon mari nous nous installons sur Fribourg. Je travaille en médecine générale (1991-1992) puis en obstétrique, salle d’accouchement (1992-2005) avec une spécialisation de consultante en lactation. (2000). Je suis passionnée par la magie de la vie qui se crée et qui se donne. De 1996 à 2003 je donne naissance à nos 4 garçons.

En 1994, une grosse crise de couple me force à prendre soin de ma relation conjugale (et donc de ma relation à moi-même !), surtout avec la thérapie IMAGO. Depuis, les sessions de couples sont une hygiène relationnelle indispensable et heureuse sur tous les sujets autour de la relation à deux. Passionnés, nous avons animé, mon mari et moi, durant plusieurs années, des rencontres pour couples sur des soirées, des week-ends et des semaines, en Suisse et en Belgique. 

En 2005 le Valais et son soleil nous rappelle. Je me consacre alors à ma famille et à Maxime, petit bonhomme porteur de trisomie 21, que nous adoptons en 2006. Je découvre le monde du handicap et je m’initie au soutien gestuel. 

En 2010, le décès subit de ma maman me laisse en plein désarroi. Mon corps souffre et crie haut et fort ! Je découvre alors les limites de la médecine conventionnelle. Cette épreuve me donne la chance de poser un regard neuf sur la vie, sur les crises, les difficultés. Durant ma convalescence, j’ai la chance de vivre plusieurs séjours initiatiques en plein Sahara, expériences édifiantes et magiques.

De 2012 à 2016 je me forme à la consultation en psycho-éducation avec les outils de l’Analyse Transactionnelle. En parallèle, je suis le cours sur La Santé par le Toucher, les niveaux 1 et 2 de Reiki, et je travaille comme infirmière dans un foyer de réinsertion pour personnes souffrant d’addiction.  S’inscrit alors en moi la conviction qu’à tout instant, chaque être mérite une meilleure vie.  

J’ouvre mon cabinet d’infirmière indépendante et consultante en psycho-éducation en 2017. J’accompagne les personnes sur le chemin de l’autonomie et de la Joie. J’anime des ateliers de travail sur des thèmes divers tel que les émotions, l’écriture imaginale, le couple, la méditation. Le cours de formateurs d’adulte FSEA 1 m’y est très utile. 

Le lien entre le corps, les émotions, le mental et l’esprit est une évidence pour moi. Ma quête spirituelle est un élément essentiel à ma vie. Cette ouverture à l’invisible change mon regard sur l’autre et son possible, et me conforte dans la recherche de ma mission spécifique avec humilité et vigueur.

 

Thérapeute et enseignante en Kinésiologie,  
Conteuse

« Le livre des contes », ma première lecture, mon premier livre, ma première source d’inspiration.

Les contes ne sont pas des histoires pour endormir les enfants, mais pour éveiller les adultes. Je me questionnais sur le héros, ses motivations, ses rencontres et toutes les épreuves qu’il surmontait, sur l’attitude des protagonistes de l’histoire. Le héros avait toujours une solution et il s'en sortait haut la main. Et plus je me questionnais moins j'avais de réponse visible...

Horticultrice de premier métier, je reste proche de la nature et de ses éléments. C’est en voulant aider ma fille que j’ai découvert la kinésiologie. La méthode m'a intriguée et a éveillé ma curiosité,  j'ai compris que je voulais en faire mon métier. Cela a été et reste une découverte incroyable. Cela a bousculé mes croyances, mes certitudes. J'ai pris conscience de mon potentiel.

La kinésiologie m'a apporté de nombreuses solutions pour mon évolution, et m'a amenée à la certitude que chaque humain détient les clés de sa propre santé, de son propre bonheur.

 

...Et pendant tout ce temps, le héros que je suis a continué son chemin. J'avais oublié les contes de fées, les contes merveilleux, mais pas eux et c‘est de manière in-attendue, naturelle qu’ils sont revenus. C’est dans des formations que j’ai trouvé les réponses à mes questions. J'ai appris à percevoir ce qui se cache derrière l’histoire apparente et à entendre ce qui résonne en moi.

Le chemin a été tracé.

Les contes ont agi lentement et subtilement. Ils m’ont aidé à surmonter mes difficultés et à être profondément moi-même. Ils m’ont ouverte à la spiritualité et aux lois qui régissent le monde. 

Mon parcours :

1971

Naissance à Monthey, Valais

1987-1990

Ecole d’horticulture à Lullier 

2000-2003

Formation et diplôme en Santé par le Toucher et Brain Reinstatement à l’Ecole de Kinésiologie de l’Institut Sèveline de Jongny

2004

Formation TFH et Métaphores avec John Thie

2006

Formation et diplôme d’instructrice en TFH à Rixensart Belgique

2007

Formation et diplôme d’instructrice en TFH  et Métaphores à Rixensart Belgique

2008

Formation d’instructrice en Brain Reinstatement

2006-2017

Enseignement TFH, TFH & Métaphores, Brain Reinstatement

2009

Reiki I-IV

2011-2014

Aroma-olfactologie

2012-2013

Psycho-Aroma olfactologie et les contes

2016-2017

Atelier Psychanalyse et contes

2017

Formation conteuse

 
 

Thérapeute en Kinésiologie,
Initiatrice au 6ème sens 

"Ecoutons notre voix intérieure, elle nous guide avec justesse et sincérité"

Née à Lausanne un vendredi d’automne 1972, j’ai grandi auprès d’une mère dotée d’une très grande sensibilité. Cette dernière l’a terriblement malmenée, car ma mère l’a toujours refoulée et rejetée au prix de la violence et de l’autodestruction;  jusqu’à ce     que ça la mène entre les mains de la psychiatrie.

Dans les années nonante, j’obtiens un CFC d’assistance en pharmacie. Métier que j’ai aimé pratiquer dans différents domaines et à de multiples endroits. En parallèle, je cherche des réponses à mes perceptions et ressentis. Cette sensibilité héritée me posait de sérieuses contraintes et je ne savais qu’en faire.

Durant ce temps, j’ai créé un foyer et donné vie à trois enfants. L’ainé s’est avéré beaucoup me ressembler. A mesure qu’il grandissait, il me renvoyait cette sensibilité, ce qui  m’a obligée à continuer cette recherche, jusqu’à comprendre qui je suis.

Lorsque ma petite dernière chausse ses premières baskets, je décide d’entreprendre une formation en kinésiologie. Je me lance alors plus profondément sur la voie de mon être. J’entame cours, stages et ateliers, tout en mariant vie familiale et nouvelle orientation personnelle et professionnelle.

Aujourd’hui, j’ai apprivoisé mon ressenti, et en compagnie amicale de ma sensibilité, je me sers de mon intuition aisément, au quotidien comme dans mon cabinet avec ma clientèle, ainsi que dans mes ateliers. A ce jour, je prends plaisir à transmettre les clés de notre 6ème sens pour rencontrer notre soi intérieur et ses richesses.

Thérapeute et enseignante en Chromothérapie
Thérapeute en Kinésiologie, hypnose et soins ayurvédiques

« De nature épicurienne, j’aime la vie, la nature et les êtres humains. Je suis passionnée et émue par le pouvoir de notre force de vie; force vitale qui est à l’image de la force de la nature qui nous entoure et qui nous apprend beaucoup sur nous-mêmes. »

Je suis née à la Chaux de Fonds en décembre 1970. Très vite, j'ai dû puiser dans mes ressources profondes de survie pour exister, j’en suis ressortie grandie. Atteinte de sous-nutrition et malnutrition dès ma naissance et jusqu’à l’âge de six mois, coupée d’aide médicale et de soutien, j’ai survécu grâce à ma force vitale. La survie.

J’ai grandi ensuite en campagne avec mes 4 soeurs, à Venthône, petit village valaisan,

entourée de nature et d’animaux. Un univers dans lequel j’ai évolué en osmose avec les

éléments, nourriture et culture biologique, vie en pleine air. Cela m’a été très précieux,

car c’était mon seul lien, cadre, repère fidèle, à ma nature profonde.

 

J’ai très rapidement appris à être autonome et responsable, vivant dans un milieu sectaire et maltraitant. Ce qui m’a conduit dès mes 16 ans à partir de la maison pour vivre ma vie seule grâce à une autorisation judiciaire. Avec tous ces bagages consistants, j’ai

naturellement été amenée à m’intéresser aux relations humaines, à la psychologie, à la

qualité des liens relationnels, à l’importance de construire, de nourrir le lien et

d’entretenir des relations saines et authentiques.

Grâce à ce parcours, j’ai et j’ai eu, la satisfaction de mettre en pratique le fruit de mes

expériences et de mes apprentissages en accompagnant mes 4 enfants, ma famille,

mon conjoint et de merveilleux êtres humains. Cela a suscité en moi la nécessité

d’élargir mes connaissances en relations humaines en me formant à de nombreuses

pratiques professionnelles, ce qui m’amène à exercer des séances

d’accompagnements depuis 1997.

 
 

Thérapeute et enseignant en Kinésiologie 

Masseur-Kinésithérapeute, ostéopathe et heilpraktiker.

Ancien Membre de la TFH-School et de l’IKC.

Je suis né en 1953 à Paris, je deviens Masseur Kinésithérapeute en 1976 et j’ouvre mon cabinet libéral en 1977 près de Paris.

 

Insatisfait de ce que j’ai appris à école de Kinésithérapie, j’entreprends rapidement des études d’ostéopathie. Passionné, je fais deux écoles à la suite, et en même temps je rencontre de nombreuses « techniques » corporelles. Je deviens également heilpraktiker (naturopathe allemand). 

Je suis donc pendant des années un praticien du corps, je me rends compte rapidement que les gens qui viennent me voir souffrent dans leur corps, mais pas seulement…

Ils souffrent aussi dans leur mental, dans leur coeur, dans leur vie, dans leur système de croyance, de relations sociales, familiales, etc… A part les écouter et être « gentil », je ne sais pas quoi faire pour les aider…

Au fil des mes rencontres, je croise un ami qui pratique la kinésiologie, une technique corporelle qui lie le corps au système psycho-émotionnel et énergétique.

C’est une révélation pour moi et enfin j’apprends des outils pour aider sur d’autres plans que le seul plan corporel. Je me forme et je crée avec mon ex-épouse en 1992 l’institut ASTM (Art de la Santé et du Test Musculaire), où j’enseigne divers cursus de kinésiologie.

Je continue à me former et au croisement de rencontres personnelles, professionnelles et spirituelles, je deviens de plus en plus en accord avec mon ressenti profond. Je m’auto proclame Bio-Psychologue : un terme « inventé » pour signifier ma démarche qui vise un apaisement du corps, du coeur et du mental.

Au passage je suis devenu un formateur de l’IKC (Collège International de Kinésiologie) et la vie me met en relation avec deux amies suisses, Thérèse Clavel et Salima Negretti.

 

Salima a la gentillesse de me recevoir chez elle de nombreuses fois lors de stages que je donne en Suisse (et où je rencontre et découvre aussi Thérèse), et je me souviens encore de nos soirées se terminant tard dans la nuit ou nous échangeons sur « la nature profonde » de notre Etre et de l’existence. 

Puis Thérèse et Salima au détour de leur propre amitié et de leur propre chemin, créent l’institut Ekli à Bex, et me font la joie et l’honneur de m’inviter (et c'est maintenant Thérèse qui m’héberge), et de m’ouvrir la porte de cet institut, pour enseigner quelques cours que mon expérience « créative » m’a permis de mettre au point.

Je suis reconnaissant et fier d’avoir eu la chance de connaître ces deux femmes, et je suis toujours et souvent attentif à leur manière d’être et de parler, pleine de sagesse, et j’ose dire que nos rencontres sont pour moi toujours riches d’échanges, d’expériences et d’amitié.

Nos chemins se sont croisés, merci et gratitude à la vie pour cela !